( Don't mistake activity with achievement. )
Le système de jeu de Pocket Monsters s'inspire grandement des jeux de rôle sur plateau et des livres dont vous êtes le héros. De ce fait, les compétences et les lancés de dé seront au rendez-vous.
Concernant les compétences, à votre inscription, il vous sera demandé de choisir
trois compétences spéciales en plus des compétences de base. Lors de votre validation, le staff se chargera d'indiquer le nombre de points que vous disposez dans les dites compétences en fonction de plusieurs facteurs à savoir, l'âge de votre personnage, son expérience, sa place dans la société et dans la hiérarchie si il est membre de la Team Rocket ou bien des forces de l'ordre, etc.
utilisation des compétences - Les compétences ne peuvent être utilisées que dans le cadre de sujet spéciaux dits
faits divers. Certains faits divers sont permanents et peuvent être joués à tout moment par quiconque alors que d'autres sont plus exceptionnels et demande à ce que
vous vous inscrivez au-préalable. Dans les deux cas, il n'est possible
d'effectuer qu'un fait divers à la fois. Pour utiliser les compétences, vous sera demander de lancer les dés. Il existe
trois types de dés, le dé 100, le dé 6 et le dé 4. Le dé 100 est utilisé afin de déterminer le résultat de votre action. Pour qu'une action soit réussie, il faut obtenir un nombre inférieur à celui correspondant à la compétence utilisée.
Ainsi, si vous souhaitez capturer un pokémon et que vous disposez de 40 points de capture, il vous faudra obtenir un nombre compris entre 1 et 40 compris pour que la capture soit réussir. Lors des faits divers non-permanents, le fait de faire un nombre de 1 à 9 compris correspond à une
réussite critique, les bienfaits de votre action seront doublées. A contrario, le fait de faire un nombre compris entre 91 et 100 corresponds à un
échec critique qui sera synonyme de grande malchance et de conséquences négatives à la suite de l'échec de votre action.
les points de vie Vos pokémons comme vous-mêmes disposez d'un certain nombre de point de vie. Tout comme les points de compétence, ce nombre sera déterminé par le staff. Les personnages membres des forces de l'ordre ou ayant l'habitude de se battre auront naturellement des points de vie supérieur à ceux des personnes travaillant dans des bureaux. Ces points de vie ne sont pas là pour rien, en effet, vos pokémons comme vos personnages sont susceptibles de mourir lors des faits divers et des intrigues une fois que leur nombre de points de vie arrivé à zéro.
les compétences de base- {HAUTES HERBES} cette compétence vous permet de faire apparaitre un pokémon sauvage de votre choix selon la liste saisonnière.
Attention, il n'est possible de faire apparaitre que des pokémons à leur premier stade d'évolution.
- {CAPTURE} cette compétence vous permet de capturer des pokémons sauvages, elle ne peut être utilisée qu'une fois par mois.
- {DRESSAGE} cette compétence vous permettra de faire évoluer votre pokémon si vous disposez de la pierre nécessaire.
les compétences spécialesles compétences sociales
- {MENTIR / CONVAINCRE} cette compétence vous permettra de convaincre ou de mentir à un personnage retissant.
- {PSYCHOLOGIE} cette compétence vous permet de comprendre les motivations et le vécu d'un personnage.
- {DÉGUISEMENT} cette compétence vous permet de vous faire passer pour quelqu'un d'autre.
- {CONNAISSANCES LOUCHES} cette compétence vous permet de déterminer si vous connaissez ou non la personne louche (sbire, roublard, etc.) en face de vous.
- {CONNAISSANCES IMPORTANTES} cette compétence vous permet de déterminer si vous connaissez ou non la personne importante (élite, chef de service, etc.) en face de vous.
- {INTIMIDATION} L’Intimidation peut prendre de nombreuses formes, parmi la violence physique, la manipulation psychologique et les menaces. Son but est de faire peur ou de contraindre un personnage à agir d’une certaine façon.
les compétences scientifiques
- {POKÉSCIENCE} cette compétence vous permet de comprendre avec précision des éléments (empreinte de pas, poils, rugissement, etc.) autour des pokémons.
- {GUÉRISON} cette compétence vous permet de soigner des pokémons ou des personnages. Le nombre de point de vie gagné dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à six faces.
- {HERBOLOGIE} cette compétence vous donne une connaissance accrue des baies et des herbes, elle vous permet notamment de créer des potions de soins.
- {BIBLIOTHÈQUE} cette compétence vous permet de trouver une information, un livre précis, un journal ou une référence, dans une bibliothèque, une collection, des archives ou une base de données.
- {HISTOIRE} La compétence histoire permet de vous souvenir de l’importance d’une ville, d’une région ou d’une personne. Un test réussi peut servir à identifier des outils, des techniques ou des idées autrefois courants, mais maintenant oubliés de tous, ou presque.
- {INFORMATIQUE} Savoir programmer dans plusieurs langages, chercher et analyser des données cachées, s’introduire dans un système sécurisé, explorer un réseau complexe et détecter ou exploiter les intrusions, les virus et les portes dérobées.
- {MÉCANIQUE} Grâce à cette compétence, vous pouvez peut réparer une machine en panne ou en créer une nouvelle.
les compétences physiques
- {COMBAT À DISTANCE} Cette compétence permet à vos pokémons de toucher des adversaires lointain. Le nombre de point de vie perdu par l'adversaire dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à quatre faces.
- {COMBAT RAPPROCHÉ} Cette compétence permet à vos pokémons de toucher des adversaires proches, le nombre de point de vie perdu par l'adversaire dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à six faces.
- {COMBAT AU CORPS A CORPS} Cette compétence permet à votre personnage de combattre sans arme, le nombre de point de vie perdu par l'adversaire dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à quatre faces.
- {COMBAT ARMÉ} Cette compétence permet à votre personnage de combattre avec une arme, le nombre de point de vie perdu par l'adversaire dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à six faces.
- {AGILITÉ} Cette compétence vous permet d'effectuer des actions physiques des plus acrobatiques.
- {RÉSISTANCE} Cette compétence vous permet d'encaisser les coups, le nombre de point de vie que vous ne perdez pas dépend du résultat obtenu après un lancé de dé à 4 faces.
les compétences autres
- {ÉLEVAGE} Cette compétence vous permet de faire se reproduire deux pokémons compatible ensemble et d'obtenir un oeuf pokémon en cas de réussite.
- {PERCEPTION} Cette compétence vous permet de repérer des éléments cachés dans un lieu.
- {COMMUNICATION AVEC LES POKÉMONS} Cette compétence vous permet de comprendre et d'échanger avec des pokémon.
- {CROCHETAGE} La compétence vous permet de passer toutes les portes en crochetant leur serrure.
- {DISCRÉTION} Cette compétence vous permet de ne pas vous faire surprendre.